Volet éducatif

FWST Star icône FWST Star icône FWST Star icône

En tant qu’organisation, nous croyons que l’éducation de la clientèle est très importante afin de démystifier le sport du rodéo ainsi que le traitement fait aux animaux. Nous avons donc mis sur pied, il y a une dizaine d’années, une visite guidée explicative de tous les aspects entourant ce sport. Lors de la visite, nous abordons les sujets suivants : vie des animaux, équipements utilisés, règlementations, disciplines ainsi qu’un bref historique. La visite permet aux clients de voir les animaux dans leur habitat naturel, mais aussi de voir les installations et de mieux comprendre ce qu’est le rodéo dans son ensemble.

Aussi, afin d’éduquer le grand public, nous utilisons les vétérinaires comme porte-parole avec les journalistes. Plusieurs articles ont été faits sur le sujet du bien-être animal ainsi que sur le sport du rodéo.

À chaque printemps depuis plus de 12 ans, nous organisons deux écoles de rodéo afin d’initier des jeunes au sport ou encore de perfectionner des compétiteurs qui le pratiquent déjà. Nous engageons des professeurs de renommée qui ont remporté des titres importants durant leur carrière. Les cliniques permettent de former la relève pour le sport et de le faire connaître auprès de jeunes athlètes. Nous avons en moyenne une centaine de participants par année. Durant ses deux fins de semaine, nous profitons de ce moment pour sensibiliser les élèves sur l’importance et le respect des animaux.

PROTOCOLE EXAMEN VÉTÉRINAIRE

Les examens vétérinaires (vet-check) ont été mis en place afin de s’assurer que tous les animaux qui participent aux rodéos sont en bonne condition physique afin d’éviter les blessures ou l’aggravation de celles-ci. Tout animal qui ne répond pas aux critères est retiré de la compétition.

Procédures chevaux de rodéo :

(monte des chevaux avec et sans selle)

  • Vérification de tous les coggins tests;
  • Vérification visuelle de l’état des chairs, de l’absence de blessure, de boiterie et de signes anormaux;
  • Vérification visuelle des soins prodigués aux animaux : eau, alimentation et litière.

Procédures taureaux de rodéo, veaux, bouvillons :

(monte des taureaux, prise du veau au lasso et terrassement du bouvillon)

  • Vérification visuelle de l’état des chairs, de l’absence de blessure, de boiterie et de signes anormaux;
  • Vérification visuelle des soins prodigués aux animaux : eau, alimentation et litière.

N.B. Tous les animaux fournis par les pourvoyeurs d’animaux sont surveillés et alimentés tous les jours par une
personne responsable. Toutes anomalies constatées par le surveillant doivent être signalées aux vétérinaires.

Procédures chevaux appartenant aux compétiteurs

(courses de baril, courses de sauvetage, échange de cavalier, prise du veau au lasso et terrassement du bouvillon)

  • Vérification du Coggins test qui est obligatoire;
  • TPR : prise de la température, examen cardiaque et respiratoire, vérification des sécrétions anormales et de l’état des muqueuses;
  • Diagnostic de boiterie;
  • Le cheval conforme à ces examens reçoit un certificat l’autorisant à participer aux compétitions. De plus, une étiquette de crinière est appliquée afin de bien identifier l’animal;
  • En cas de non-conformité aux examens de l’animal, de non-présentation de l’animal au vet-check, le secrétariat rodéo est avisé et le cheval est retiré de toutes les compétitions.

PROTOCOLE VÉTÉRINAIRE POUR LES RODÉOS

La présence des vétérinaires lors des rodéos permet d’assurer une intervention rapide en cas de blessure sur un animal. De plus, les vétérinaires surveillent la façon dont les animaux sont manipulés afin de prévenir toutes actions interférant avec le bien-être animal.

Procédures durant les rodéos

  • Deux vétérinaires sont présents durant les rodéos;
  • L’unité d’urgence vétérinaire est présente sur place et contient tout le matériel nécessaire pour effectuer : anesthésie, radiographie, euthanasie, matériel pour le transport, plâtre, suture, analgésiques et tous les médicaments nécessaires au traitement des conditions médicales;
  • Des tests de dépistage de drogues sont effectués lors des deux finales de rodéo. Une liste des drogues interdites est disponible pour les compétiteurs;
  • L’animal subissant une blessure lors d’un rodéo est examiné par un vétérinaire et celui-ci juge si l’animal doit être retiré totalement de la compétition.

N.B. Cette procédure s’applique pour tous les types d’animaux (chevaux, taureaux, bouvillons, veaux et chevaux de compétition)

PROTOCOLE SOINS JOURNALIERS

Il est primordial de bien alimenter les animaux afin que ceux-ci soient au maximum de leur capacité lorsque vient le temps de performer pour le rodéo. Il est important de bien connaître et de contrôler ce que les bêtes mangent et à quel moment elles le font afin de garder les animaux en bonne santé physique. C’est pourquoi nous utilisons du personnel qualifié et calme pour ne pas stresser les animaux. Le mot d’ordre pour les employés qui prennent soin des animaux est vigilance et calme.

Procédures des soins

  • Les animaux ont de l’eau à volonté durant leur séjour;
  • Chaque matin, les animaux sont alimentés avec du foin et du grain. L’inspection visuelle des animaux est effectuée à ce moment.
  • Le soir, les animaux sont alimentés de foin et l’inspection visuelle des animaux est effectuée à ce moment.

Types d’animaux et le nombre

  • 120 chevaux de rodéo
  • 80 taureaux
  • 25 veaux pour la discipline de la prise du veau au lasso (minimum 220 livres)*
  • 25 bouvillons pour la discipline du terrassement du bouvillon (minimum 450 livres)*
  • 20 bouvillons pour la discipline de la prise du bouvillon en équipe (minimum 450 livres)*

*(race Longhorn, Corriente ou de croisement entre les deux races (race de souche)

N.B. Il faut comprendre que tous les animaux qui participent dans les compétitions de broncage ont été sélectionnés
par le directeur de rodéo et que la performance de ces athlètes, lors des rodéos, est essentielle pour la qualité du
spectacle. Les compétiteurs doivent avoir une chance égale de remporter la compétition, car, 50 pour cent des points
sont attribués à l’animal et 50 pour cent des points sont attribués au compétiteur.

PROTOCOLE TRANSPORT DES ANIMAUX

Le transport des animaux est très important et le bon fonctionnement est essentiel au bien-être des animaux. Une procédure stricte est donc mise en place afin de baliser et de contrôler les fournisseurs qui ont de longues distances à parcourir.

Procédures de transport

Tous les animaux qui ont 12 heures et plus de route à faire entre leur domicile et St-Tite doivent :

  • Arrêter toutes les 12 heures sur la route afin de reposer, nourrir et abreuver les animaux;
  • Arriver au moins 3 jours avant le début des compétitions afin de permettre aux animaux de se reposer.

Procédures lors de l’arrivée

  • Chaque animal est inspecté et évalué par un membre du personnel qualifié du Festival Western de St-Tite;
  • S’il y a anomalie, l’animal sera séparé du troupeau et évalué par un vétérinaire;
  • Les animaux sont gardés dans des enclos pour la durée de l’événement avec leur troupeau respectif et sont observés plusieurs fois par jour.

Procédures de transport durant l’événement

  • Le transport des animaux des enclos à partir des écuries jusqu’au manège se fait au moins 3 heures avant le début de chaque performance;
  • Lors du transport, les animaux prennent place dans une remorque spécifique au transport des animaux et doivent y être à l’aise;
  • Chaque animal transporté est inspecté et évalué par les membres du personnel;
  • S’il y a anomalie, l’animal sera isolé et évalué par un vétérinaire.

RÈGLEMENT SUR L’ADMINISTRATION DE MÉDICAMENTS OU DE SUBSTANCES AUX CHEVAUX DE COMPÉTITION

Liste des médicaments et substances autorisés :

Est permis :

  • Les seuls médicaments autorisés sont la phenylbutazone et la flunixine. Un seul de ces deux médicaments peut être utilisé à la fois. Il vous incombe donc de respecter le temps d’attente / de retrait d’un médicament avant d’utiliser l’autre immédiatement, avant ou pendant la compétition afin d’éviter un chevauchement sanguin entre les deux médicaments.

Liste des médicaments et substances interdits

Est prohibé :

  • Tous les autres médicaments ou substances sont prohibés. Les temps de retrait contenus dans l’annexe des drogues de l’Agence Canadienne du pari mutuel d’Agriculture Canada seront appliqués sans restriction. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le document sur le site Internet au :www.agr.gc.ca/acpm

    Ou par téléphone :

    1-800-326-3344

Intervention d’urgence de votre vétérinaire

Intervention d’urgence de votre vétérinaire

Certains chevaux requièrent une intervention vétérinaire dans les jours précédents le FWST suite à une blessure ou une maladie. Il vous incombe de prévenir votre vétérinaire de l’engagement de votre cheval à la compétition afin qu’il/elle évite le plus possible d’utiliser des médicaments et substances prohibés. Dans de très rares cas, il/elle n’aura pas le choix d’utiliser des médicaments ou substances prohibés. Ceux-ci pourraient ne pas avoir été complètement éliminés de l’organisme au moment des compétitions, porter préjudice au cheval pendant les compétitions, ou altérer/améliorer ses performances (dopage).

Lors de la présentation du cheval à l’équipe Rodéo-Vet (vet-check), la personne responsable du cheval doit :

(1) spontanément informer les vétérinaires officiels que le cheval a récemment reçu des médicaments ou substances pour traiter une maladie ou blessure, et,

(2) remettre un rapport d’administration de drogues d’urgence dûment complété, daté et signé par le vétérinaire qui a traité le cheval.

ATTENTION :

(1) La drogue (médicament ou substance) utilisée :

  • doit être thérapeutique,
  • doit être indispensable,
  • ne doit avoir aucun équivalent autorisé,
  • ne doit en aucun cas favoriser les performances du cheval,
  • doit avoir été administrée par un vétérinaire breveté.

(2) L’administration d’une drogue à des fins telles que le transport, la tonte, des procédures optionnelles (exemples : les traitements dentaires …etc.) n’est considérée ni indispensable ni thérapeutique.

Informer les vétérinaires officiels et remettre un rapport d’administration de drogues d’urgence ne constitue pas une absolution du cheval et ne l’autorise donc pas d’emblée à participer aux compétitions, mais prouve l’honnêteté et le fair-play des responsables du cheval. Chaque cas sera étudié séparément. Une recommandation sera faite auprès du comité de discipline sur lequel siègent les juges des compétitions du Festival. Le comité de discipline statuera sur la participation ou non du cheval aux compétitions, et l’émission ou non d’un avertissement et/ou d’une sanction. Votre honnêteté et votre fair-play seront des facteurs primordiaux dans le processus décisionnel.

À noter :

(1) les vétérinaires officiels de l’équipe Rodéo-Vet sont des praticiens équins spécialisés. Ils sont donc très bien informés des médicaments et substances disponibles commercialement pour traiter les chevaux.

(2) Si vous détenez un rapport d’administration de drogues d’urgence rédigé par votre vétérinaire, il vous incombe de le présenter aux vétérinaires de Rodéo-Vet lors de l’évaluation de votre cheval au vet-check, d’avoir sur vous les coordonnées de votre vétérinaire et de le/ la prévenir au préalable qu’il est possible que les vétérinaires officiels du FWST aient besoin de lui parler.

(3) Tout cheval ayant reçu des médicaments ou substances, dans les jours qui précèdent les compétitions, peut faire l’objet d’un dépistage de drogues (drug-test).

INFORMATIONS AUX COMPÉTITEURS POUR EXAMEN VÉTÉRINAIRE

L’équipe de Rodéo-Vet sera sur place afin de répondre aux urgences pendant vos performances. Elle effectuera également les « Vet-checks » et réalisera les tests de dépistage de drogues.

URGENCES

L’équipe de Rodéo-Vet prendra en charge les urgences qui surviendront durant les performances de rodéo. En dehors des performances, les urgences seront prises en charge par la Clinique Vétérinaire de St-Tite. (418-365-7302)

« VET-CHECKS »

Le « Vet-check » consiste en un examen vétérinaire sommaire obligatoire de votre cheval, présenté sans harnachement ni bandage (longe et licou seulement), avant sa première performance. Plus précisément, l’examen vétérinaire consiste en un examen visuel, la prise des constantes médicales de base soit la température, l’auscultation et la fréquence cardiaque et respiratoire, un examen de boiterie et la vérification du test de Coggins : validité de un an après la date de l’analyse. L’équipe de Rodéo-Vet évaluera votre cheval une seule fois. Il vous incombe donc de le présenter au meilleur de sa forme pour qu’il réussisse son examen vétérinaire sans anicroche. Le règlement du Festival Western de St- Tite vous permet de donner certains médicaments ou substances, à dose thérapeutique, à votre cheval, s’il en éprouve le besoin pendant les compétitions (lire le règlement sur l’administration de médicaments ou de substances aux chevaux de compétition Festival Western St-Tite 2014). Il vous est donc permis de donner ces mêmes médicaments ou substances pour son passage au « Vet-check ».

ATTENTION :

  • Aucune suggestion thérapeutique ne sera faite par l’équipe de Rodéo-Vet lors des « Vet-checks ».
  • Aucun cheval ne sera réexaminé sous prétexte qu’on a oublié de lui donner les médicaments ou substances autorisés dont il aurait eu besoin.
  • Lorsque vous présentez votre cheval aux vétérinaires officiels, lors du « Vet-check », celui-ci doit être au meilleur de sa forme. Sans blessure, sans boiterie ou toute anomalie dans les constantes médicales de base.

Toute blessure pouvant handicaper le cheval ou choquer le public assistant aux performances, toute anomalie dans les constantes médicales de base, toute boiterie, ou la non-présentation d’un test Coggins dûment complété et valide entraîneront la disqualifi cation immédiate et sans appel du cheval pour l’ensemble des performances.

Vu l’impossibilité d’hospitaliser un cheval sur le site du Festival Western de St-Tite, tout cheval présentant des signes de maladie infectieuse ne sera toléré sur le site.

HORAIRE DES « VET-CHECKS » : Les « Vet-checks » s’effectuent sans rendez-vous. Ils débuteront le premier vendredi du Festival à 16h . De nombreuses plages horaires vous seront proposées par l’équipe de Rodéo-Vet (disponibles au secrétariat, au salon des cow-boys, à l’écurie No 1 et dans la pochette du compétiteur) durant lesquelles vous pourrez présenter votre cheval à votre convenance. Tous les « Vet-checks » doivent s’effectuer dans ces plages horaires.

N’oubliez pas que vous êtes seul(e) responsable de la présentation de votre cheval avant sa première performance et qu’une non-présentation de votre cheval aux « Vet-checks » entraînera sa disqualifi cation immédiate et sans appel pour l’ensemble des performances.
Soyez vigilant !

PRENEZ NOTE QUE :

(1) L’ordre de passage aux « Vet-checks » est le suivant : 1er arrivé, 1er servi !

(2) Il est possible que vous ayez à attendre lors des heures d’affluence.

(3) Si vous arrivez trop près des heures de clôture des « Vet-checks », il est possible qu’un numéro de passage vous soit attribué pour la prochaine session de « Vet-checks ». Vous devrez donc revenir !

(4) Il n’y aura aucune session supplémentaire de « Vet-checks » et aucun « Vet-check » n’aura lieu en dehors des plages horaires et du site des « Vet-checks » affichés au secrétariat.

(5) Vous devez présenter votre test Coggins original ou une copie lors du « Vet-check » de votre cheval.

(6) Si vous vous présentez immédiatement après avoir travaillé ou galopé votre cheval, il est possible que ses constantes médicales de base soient en dehors des limites acceptables et causent la disqualification de votre cheval.

Votre patience, votre courtoisie et votre amabilité sont des plus appréciées … si vous en manquez, souvenez- vous que les médecins vétérinaires sont des Officiels.

DÉPISTAGE DES DROGUES :

Le test de dépistage des drogues consiste en un prélèvement sanguin ou urinaire. Le cheval vainqueur de chaque classe, ainsi qu’un cheval choisi au hasard, sont généralement convoqués pour un prélèvement sanguin ou urinaire (au choix du vétérinaire) immédiatement après la fin de la classe. Vous ne pouvez pas quitter le site des grandes estrades tant que les vétérinaires ne vous ont pas donné la permission. Certains médicaments et substances sont tolérés, beaucoup sont interdits (lire le règlement sur l’administration de médicaments ou de substances aux chevaux de compétition Festival Western St-Tite 2017). Des sanctions préétablies par le comité de discipline s’appliqueront à tout cheval dont le test de dépistage de drogues sera positif pour :

(1) un médicament ou une substance interdite;

(2) un mélange non permis de médicaments ou substances autorisés;

(3) la surdose de médicaments ou substances autorisés.

N.B. Les chevaux ayant un rapport d’administration de drogues d’urgence peuvent aussi faire l’objet d’un test de dépistage des drogues.

Les personnes responsables, les propriétaires, les entraîneurs et les cavaliers sont mis en garde contre l’utilisation des préparations médicinales, toniques, pâtes, aliments, suppléments, aliments neutraceutiques ou produits à base d’herbes médicinales de toutes sortes, dont ils ne connaissent spécifiquement ni les ingrédients ni l’analyse quantitative, car ces produits sont susceptibles de contenir une drogue dont l’utilisation est interdite dans le cadre du Festival Western de St-Tite.

Enfin, rappelez-vous que les médecins vétérinaires de Rodéo-Vet sont là pour s’assurer de la bonne santé de vos chevaux. Notre objectif n’est pas de sanctionner, mais de prévenir le plus possible la survenue d’accidents, parfois graves, tant pour le cheval que pour le compétiteur/la compétitrice, pendant les performances. Nous vous remercions de votre collaboration et sommes à votre disposition pour tout complément d’information.

CONCLUSION

Le rodéo est un mode de vie unique. La tradition nous a été passée par les pionniers qui ont développé les différentes disciplines inspirées du travail quotidien sur les ranchs. La tradition, même si maintenant plus règlementée, continue tout comme les autres sports tels que le hockey, le baseball, le football et le basketball à être captivante pour les spectateurs. Nous acceptons les responsabilités de plus en plus grandissantes qui vont avec notre style de vie ainsi que le bien-être des animaux et continuons à être proactifs pour le bien-être et le traitement des animaux de rodéo.

Le sport a évolué, la société a évolué et nous aussi. Nous avons toujours été proactifs dans nos actions afin de professionnaliser l’encadrement de la production de rodéos. Le bien-être des animaux fait partie intégrante de nos valeurs et nous croyons fortement que l’utilisation des animaux pour le divertissement, l’industrie et le sport devrait être encadrée et règlementée.

Nous croyons que notre renommée, notre feuille de route sans tache et notre professionnalisme nous permettent d’affirmer que nos façons de faire peuvent devenir une référence dans le monde du divertissement utilisant les animaux.

Le Festival Western de St-Tite travaille activement à la promotion du sport du rodéo et croit fortement en l’éducation de la clientèle. Nous travaillons aussi à créer un environnement favorable au bien-être des animaux de rodéo tout en continuant d’améliorer nos pratiques et méthodes auprès de ceux-ci.

Nous souhaitons que les lois actuelles et futures nous permettent de respecter nos racines, notre économie tout comme les animaux. En ce sens, nous nous rendons disponibles afin de vous guider dans vos réflexions.

Pascal Lafrenière
Directeur Général

Sylvain Bourgeois
Directeur de rodéo