Ouverture de la billetterie 4 juin 2016

Ouverture de la billetterie 4 juin 2016

Ouverture de la billetterie 4 juin 2016

Développement durable

  • Consciencieux de réduire son empreinte écologique, le Festival Western de St-Tite a amorcé un important virage vert en 2008 et, ainsi, fait du développement durable une de ses priorités. L’objectif de l’organisation est d’instaurer le développement durable dans la culture d’entreprise et de faire en sorte que les employés et l’ensemble des bénévoles l’incluent dans leurs prises de décisions et dans la gestion de leurs activités tant au niveau écologique, social qu’économique.

  • Volet Écologique :

    Impression de nos documents tels que papier entête, programme de rodéo et dépliants sur du papier recyclé, utilisation de verres à bière recyclables, construction et ajout sur nos sites de nouveaux blocs sanitaires, utilisation sur certains sites de vaisselle biodégradable, récupération de notre vieux fer, récupération de vieilles batteries, récupération de plusieurs matériaux pour la confection de nouveaux éléments de décors, augmentation du nombre de toilettes à eau au lieu d’augmenter les toilettes chimiques, collaboration avec la Ville de Saint-Tite pour le recyclage du papier et du carton sur les sites, ajout de l’information et des hyperliens concernant le covoiturage sur notre site Internet et page Facebook.

    Sur le site de la Place de la famille, un «chuckwagon» servait de bac à récupération. Une façon écoresponsable d’allier notre thématique western au volet écologique.

    Le Festival a mis à la disposition des festivaliers quatre bornes de recharges pour les véhicules électriques

    Ajout sur nos différents sites de bacs de recyclage et de bacs de récupération de canettes consignées.

    Transport
    Stationnement de 800 places avec service de navette

    Deux trains en départ de Montréal. L’activité Centraide Western, initiée en 2002, se veut un voyage en train avec départ de Montréal et embarquements à Joliette et à Shawinigan. Plus de 500 voyageurs prennent part à ce périple en direction du Festival Western de St-Tite. À l’arrivée, un braquage digne des meilleurs films westerns a lieu, les cavaliers se transforment en bandits pour l’occasion. Les gens ont la chance d’assister à un rodéo professionnel. Un jeune enfant et sa famille, aidé par Leucan, ont le privilège de vivre une journée remplie de surprises. Un traitement VIP leur est réservé afin qu’ils profitent pleinement de l’activité P’tit bonheur. Le comité organisateur de l’activité Centraide Western est extrêmement fier et heureux de soutenir deux organismes de la région, Centraide et Leucan. En effet, l’argent amassé par la vente de forfait et la collecte a permis cette année de récolter la somme de 52 112$.

  • Covoiturage :

    Plusieurs entreprises du Québec offrent des services de covoiturage sécuritaire et à peu de frais. Utilisez-les et faites coup double en économisant et en faisant votre part pour l’environnement!
    www.amigoexpress.com
    www.allo-stop.com

  • Volet Social :

    Prix Étoiles Stingray

    Le réseau de musique continue, en collaboration avec le Festival Western de St-Tite et entouré de la SOCAN,  offre par l’entremise du concours Prix Étoiles Galaxie la chance à la relève québécoise du country francophone dans la catégorie « auteur, compositeur et interprète » de se faire découvrir et de gagner des bourses en performant sur l’une des scènes du Festival.

    École de Rodéo

    Depuis 15 ans, le Festival Western de St-Tite organise des écoles de rodéo encourageant ainsi la relève sportive dans le rodéo.

    L’activité Centraide Western

    Initiée en 2002, se veut un voyage en train avec départ de Montréal et embarquements à Joliette et à Shawinigan. Plus de 500 voyageurs prennent part à ce périple en direction du Festival Western de St-Tite. À l’arrivée, un braquage digne des meilleurs films western a lieu, les cavaliers se transforment en bandits pour l’occasion. Les gens ont la chance d’assister à un rodéo professionnel. Un jeune enfant et sa famille, aidée par Leucan, ont le privilège de vivre une journée remplie de surprises. Un traitement VIP leur est réservé afin qu’ils profitent pleinement de l’activité p’tit bonheur. L’organisation de cette journée est chapeautée par la Caisse de bienfaisance des employés et retraités du CN et est supportée par la collaboration de plusieurs partenaires : Via Rail, Centraide Mauricie, Leucan Mauricie-Centre-du-Québec, l’entreprise Pylex qui supervise le travail des cavaliers et bien sûr le Festival Western de St-Tite. De plus, plusieurs bénévoles s’impliquent pour la bonne tenue de cette journée. Lors de la 47e édition, un montant de 52 112$ a été amassé.

    Rapport avec la communauté

    Il est bon de souligner que par leur implication directe ou indirecte dans le Festival, une trentaine d’organismes sociaux, de loisirs, sportives et communautaires de la MRC Mékinac ont recueilli près de 500 000 $ pour leur fonctionnement.

    Rapport avec les étudiants

    Depuis déjà trois ans, nous avons une belle collaboration avec les étudiants de 3e années en technique de tourisme du Collège Laflèche qui font des visites guidées de la ville.

    Pour une seconde année, une collaboration avec le programme de microédition et hypermédia du Collège Shawinigan s’est concrétisée pour la réalisation du magazine Rodéo 101, un document promotionnel distribué aux rodéos du circuit de qualification de la Coupe Canada.

    En 2012, nous avons aussi conclu une entente avec un étudiant de l’Université du Québec à Trois-Rivières afin de faire une étude de marché pour un volet international du Festival Western de St-Tite.

  • Volet Économique :

    Achat et location de matériel via des fournisseurs locaux et régionaux;

    Création de 756 emplois à temps plein* ;

    Retombées économiques de plus de 50 millions de dollars au niveau provincial

Québec