1968

Le Festival Western de St-Tite

Le 8 septembre 1968 marquait l’ouverture de ce qui allait devenir un événement international : le Festival Western de St-Tite.

J’ai d’abord germé dans ce que j’appellerais l’inconscient collectif des administrateurs, et ce pendant quelques années. Le Festival gagnait en popularité dans la Mauricie et s’ouvrait de plus en plus à ce monde très particulier et spécialisé des rodéos, des cowboys et de leur environnement.

Une mascotte représente visuellement l’existence de quelque chose; c’est le porte-parole visuel d’un événement. Tout comme un Festival évolue, mon personnage a aussi grandi, s’est animé, ajusté et a évolué pour devenir ce que je suis maintenant. Laissez-moi vous raconter mon histoire.

Qui, mieux qu’un cowboy, peut représenter le Festival Western sinon le concept-même des héros des Grandes Estrades Coors Banquet? C’est donc là le début de ma généalogie.

1986

Mon ancêtre

En 1986 mon ancêtre, premier de la génération, est accueilli au Festival Western de St-Tite. Poncho représentait probablement la première mascotte identifiée à un cowboy. J’en déduis que son nom devait provenir de la popularité des films westerns de cette époque.

Sa tête est conçue de fibre de verre. Je pense qu’une des raisons pour laquelle son existence fut de courte durée est reliée en partie à l’inconfort pour le porteur. Poncho arbore le vêtement traditionnel des cowboys : jeans bleu indigo, chemise noire, foulard, chapeau et bottes.

Autres temps, autres mœurs… Poncho fut le seul de la généalogie, à porter un pistolet à la ceinture!

1987

Nouveau nom, nouveau costume!

L’année suivante, Galop 2e génération lui succède. Nouveau  nom, nouveau costume! Il ajoute une sous-veste et change la couleur de sa chemise. Adorant le Festival, il porte fièrement le logo sur son beau chapeau. Sa tête, faite de papier mâché, est plus volumineuse, tout comme ses jeans et bottes.

1992

Le troisième de ma génération

Le troisième de ma génération est apparu en 1992. Son visage allongé, fabriqué de matière plastique, présente un sourire éclatant et une chevelure plus foncée. Galop est maintenant coiffé d’un chapeau blanc, identifié à son nom. Il prend une allure de vrai cowboy avec ses chaps et ses gants de cavalier! Jeans bleu délavé et chemise rouge à franges : son look reflète à merveille les tendances des années 90.

Avec cette apparence renouvelée il est prêt à devenir de plus en plus présent au sein du Festival Western qui lui, prend beaucoup d’essor.

2000

Le quatrième Galop entre dans le 21e siècle!

Sous l’apparence d’un personnage douillet, le quatrième Galop entre dans le 21e siècle!

L’an 2000 annonce une nouvelle génération de mascottes. Toutou festif, tout en rondeur : c’est un Galop métamorphosé qui fait son entrée, coiffé de son chapeau de cowboy à l’effigie du Festival. Son visage joufflu est recouvert de peluche, arrondi et garni de taches de rousseur. Expressifs, ses grands yeux bougent maintenant au gré de ses mouvements et une combinaison grossissante en peluche recouvre ses membres.

Toujours prête à taper la main de ses fans, Galop possède une main plus douce et moelleuse!

2007

5e de ma génération

Je fais mon apparition en 2007 lors de la 40e édition du Festival, en tant que 5e de ma génération.

Mon apparence toutou s’est raffinée, mon visage de plus en plus expressif s’est adouci et mes yeux sont fixes. La coloration de mes cheveux plus pâle, reflète une image encore plus attirante aux yeux de tous.

Cowboy dans l’âme, je porte fièrement ma chemise à carreaux avec l’inscription de mon nom sur la manche, mes jeans sont bleu foncé et ma magnifique ceinture dont la boucle porte le logo du Festival.

Mon chapeau bleu roi et mes bottes complètent mon habillement. À mes vêtements usuels s’ajoutent une sous-veste de cuir jaune, une autre matelassée orange, un imper et des chaps plus raffinés pour les grandes occasions.

2017

50e anniversaire du Festival

Pour le 50e anniversaire du Festival, j’ai revêtu ma redingote pour fêter cette magnifique édition! Fier et digne ambassadeur de l’événement, j’ai replongé dans mes souvenirs avec la Locobob réinventée, entouré de tous mes ancêtres.

Être mascotte est fabuleux!

Ma vie est faite d’imprévus, de rebondissements et de belles rencontres. Pour rien au monde je ne changerais de rôle.

Au plaisir de vous rencontrer, chez nous, au Festival Western de St-Tite !