Sécurité et santé animale

FWST Star icône FWST Star icône FWST Star icône

Le rodéo est un mode de vie unique, inspiré du travail quotidien sur les ranchs. Le sport, la société et le Festival Western de St-Tite ont tous évolué. L’organisation a toujours été proactive afin de professionnaliser l’encadrement de la production de rodéos et d’assurer le bien-être des animaux athlètes. Les normes strictes suivantes permettent d’y arriver.

Protocole examen vétérinaire

Les examens vétérinaires (vet-check) ont été mis en place afin de s’assurer que tous les animaux qui participent aux rodéos soient en bonne condition physique et ainsi éviter les blessures ou l’aggravation de celles-ci. Tout animal qui ne répond pas aux critères est automatiquement retiré de la compétition.

Procédures chevaux de rodéo :

(Monte des chevaux avec et sans selle)

  • Vérification de tous les coggins tests;
  • Vérification visuelle de l’état des chairs, de l’absence de blessure, de boiterie et de signes anormaux;
  • Vérification visuelle des soins prodigués aux animaux : eau, alimentation et litière.

 

Procédures taureaux de rodéo, veaux, bouvillons :

(Monte des taureaux, prise du veau au lasso et terrassement du bouvillon)

  • Vérification visuelle de l’état des chairs, de l’absence de blessure, de boiterie et de signes anormaux;
  • Vérification visuelle des soins prodigués aux animaux : eau, alimentation et litière.

N.B. Tous les animaux fournis par les éleveurs sont surveillés et alimentés tous les jours par une personne responsable. Toutes anomalies constatées par le surveillant doivent être signalées aux vétérinaires.

Procédures chevaux appartenant aux compétiteurs

(Courses de baril, courses de sauvetage, échange de cavalier, prise du veau au lasso et terrassement du bouvillon)

  • Vérification du Coggins test qui est obligatoire;
  • TPR : prise de la température, examen cardiaque et respiratoire, vérification des sécrétions anormales et de l’état des muqueuses;
  • Diagnostic de boiterie;
  • Le cheval conforme à ces examens reçoit un certificat l’autorisant à participer aux compétitions. De plus, une étiquette de crinière est appliquée afin de bien identifier l’animal;
  • En cas de non-conformité aux examens de l’animal ou de non-présentation de l’animal au vet-check, le secrétariat rodéo est avisé et le cheval est retiré de toutes les compétitions.

 

Protocole vétérinaire pour les rodéos

La présence des vétérinaires lors des rodéos permet d’assurer une intervention rapide en cas de blessure sur un animal. De plus, les vétérinaires surveillent la façon dont les animaux sont manipulés afin de prévenir toutes actions interférant avec le bien-être animal.

Procédures durant les rodéos

  • Deux vétérinaires sont présents durant les rodéos;
  • L’unité d’urgence vétérinaire est présente sur place et contient tout le matériel nécessaire pour effectuer : anesthésie, radiographie, matériel pour le transport, plâtre, suture, analgésiques, euthanasie et tous les médicaments nécessaires au traitement des conditions médicales;
  • Des tests de dépistage de drogues sont effectués lors des deux finales de rodéo. Une liste des drogues interdites est disponible pour les compétiteurs;
  • L’animal subissant une blessure lors d’un rodéo est examiné par un vétérinaire et celui-ci juge si l’animal doit être retiré totalement de la compétition.

N.B. Cette procédure s’applique pour tous les types d’animaux (chevaux de rodéo, taureaux, bouvillons, veaux et chevaux de compétition)

 

Protocole soins journaliers

Il est primordial de bien alimenter les athlètes animaux afin que ceux-ci soient au maximum de leur capacité lorsque vient le temps de performer pour le rodéo. Il est important de bien connaître et de contrôler ce que les bêtes mangent et à quel moment elles le font afin de garder les animaux en bonne santé physique. C’est pourquoi nous utilisons du personnel qualifié et calme pour ne pas stresser les animaux. Les mots d’ordre pour les employés qui prennent soin des animaux sont vigilance et calme.

Procédures des soins

  • Les animaux ont de l’eau à volonté durant leur séjour;
  • Chaque matin, les animaux sont alimentés avec du foin et du grain. L’inspection visuelle des animaux est effectuée à ce moment.
  • Chaque soir, les animaux sont alimentés de foin et l’inspection visuelle des animaux est effectuée à ce moment.

Types d’animaux et le nombre

  • 120 chevaux de rodéo
  • 80 taureaux
  • 40 veaux pour la discipline de la prise du veau au lasso (les veaux doivent peser minimum 220 livres)*
  • 40 bouvillons pour la discipline du terrassement du bouvillon (les bouvillons doivent peser minimum 450 livres)*
  • 20 bouvillons pour la discipline de la prise du bouvillon en équipe (les bouvillons doivent peser minimum 450 livres)*

*Les athlètes qui évoluent au sein des disciplines de prise du veau au lasso et du terrassement du bouvillon font partie de races originales de veaux et de bouvillons. Ce qui veut dire que ces races n’ont jamais été génétiquement modifiées par l’homme.

Voici quelques particularités de ces races :

o          Seules races qui se sont développées dans un environnement naturel hostile ;

o          Hautes fertilités, races uniques, robustes, agiles, athlétiques et endurantes ;

o          Conformation parfaite pour le sport de rodéo.

Également, saviez-vous que si les éleveurs associés au sport de rodéo n’étaient pas intervenus, ces races seraient disparues aujourd’hui ? En effet, c’est grâce à leur participation aux rodéos que nous pouvons toujours en 2018 avoir la chance de voir ces athlètes animaux évoluer.

N.B. Il faut comprendre que tous les animaux qui participent dans les compétitions de broncage ont été sélectionnés par le directeur de rodéo et que la performance de ces athlètes, lors des rodéos, est essentielle pour la qualité des performances. Les compétiteurs doivent avoir une chance égale de remporter la compétition, car, 50 % des points sont attribués à l’animal et 50 % des points sont attribués au compétiteur.

Protocole transport des animaux

Le transport des animaux est très important et le bon fonctionnement est essentiel au bien-être des animaux. Une procédure stricte est donc mise en place afin de baliser et de contrôler les éleveurs qui ont de longues distances à parcourir.

Procédures de transport

Tous les animaux qui ont 12 heures et plus de route à faire entre leur domicile et St-Tite doivent :

  • Arrêter toutes les 12 heures sur la route afin de reposer, nourrir et abreuver les animaux;
  • Arriver au moins 3 jours avant le début des compétitions afin de permettre aux animaux de se reposer.

Procédures lors de l’arrivée

  • Chaque animal est inspecté et évalué par un membre du personnel qualifié du Festival Western de St-Tite;
  • S’il y a anomalie, l’animal sera séparé du troupeau et évalué par un vétérinaire;
  • Les animaux sont gardés dans des enclos pour la durée de l’événement avec leur troupeau respectif et sont observés plusieurs fois par jour.

Procédures de transport durant l’événement

  • Le transport des animaux des enclos à partir des écuries jusqu’au manège se fait au moins 3 heures avant le début de chaque performance;
  • Lors du transport, les animaux prennent place dans une remorque spécifique au transport des animaux et doivent y être à l’aise;
  • Chaque animal transporté est inspecté et évalué par les membres du personnel;
  • S’il y a anomalie, l’animal sera isolé et évalué par un vétérinaire.

Règlement sur l’administration de médicaments ou de substances aux chevaux de compétition

Liste des médicaments et substances autorisés :

Est permis :

  • Les seuls médicaments autorisés sont la phénylbutazone et la flunixine. Un seul de ces deux médicaments peut être utilisé à la fois. Il incombe aux compétiteurs de respecter le temps d’attente / de retrait d’un médicament avant d’utiliser l’autre immédiatement, avant ou pendant la compétition afin d’éviter un chevauchement sanguin entre les deux médicaments.

Liste des médicaments et substances interdits

Est prohibé :

  • Tous les autres médicaments ou substances sont prohibés. Les temps de retrait contenus dans l’annexe des drogues de l’Agence Canadienne du pari mutuel d’Agriculture Canada seront appliqués sans restriction. Pour de plus amples renseignements, les propriétaires de chevaux peuvent consulter le document sur le site Internet au : agr.gc.ca/acpm ou par téléphone :1-800-326-3344