1967
Les bottes western G.A. Boulet inc.,
L’entreprise G.A. Boulet inc., spécialisée dans le cuir, décide d’axer sa production vers la fabrication de bottes western. Dans le cadre d’une stratégie publicitaire, une journée de rodéo est organisée. Les organisateurs aménagent le terrain de baseball municipal pour l’événement et malgré la pluie qui s’acharne toute la journée, près de 6 000 visiteurs assistent à cette première manifestation.
1968
Différents marchands locaux s’associent à G.A. Boulet
Pas moins de 25 comités se forment pour planifier un événement touristique sans pareil. La participation active et bénévole des citoyens est à la base de l’événement et contribue à concrétiser cette belle entreprise. On mise surtout sur le rodéo professionnel et les concours hippiques et équestres westerns. De plus, en 1968, le symbolique défilé à traction animale fait son apparition. Avec les années, différentes activités se greffent au Festival Western. La ville s’anime et s’habille elle aussi à la western pour l’occasion.
1972
Des estrades sont inaugurées
Elles seront remplacées en 1999 par une nouvelle structure qui répondra aux plus hautes normes de qualité avec une capacité de 7 200 places.
1974
250 000 visiteurs en 10 jours
Un premier recensement par compteur d’auto indique 250 000 visiteurs en 10 jours. Déjà à cette époque, le Festival Western de St-Tite commençait à être très populaire.
1981
Sondage téléphonique auprès de la population locale
À la fin de la 14e édition, malgré le succès fulgurant de l’événement, une remise en question incite les organisateurs à faire un sondage téléphonique auprès de la population locale. Les résultats sont médiocres : 58,9 % des sondés ont un sentiment défavorable face à l’événement tandis que 34,2% des sondés souhaitent que l’événement soit durant la fin de semaine seulement.
1986
Première inondation suite à des pluies diluviennes
Première inondation suite à des pluies diluviennes, on évacue d’urgence tous les campeurs et les cowboys qui se trouvent sur les basses terres du relais du cavalier.
1989
Céline Dion se produit dans les estrades du Festival Western
Céline Dion se produit dans les estrades du Festival Western de St-Tite devant une foule enchantée.
1995
La numérotation des sièges dans les Grandes Estrades
On fait la numérotation des sièges dans les Grandes Estrades. Auparavant, la vente de billets s’effectuait la journée même des rodéos, ce qui occasionnait de longues heures d’attente et une incertitude au niveau des revenus. Par ailleurs, pour la première fois de son histoire, le Festival sanctionne ses rodéos auprès d’une association professionnelle, grâce à la venue du nouveau directeur de rodéo.
1999
Rénovation des Grandes Estrades au coût de 2,4 millions de dollars
Le Festival Western de St-Tite se fait une beauté et rénove ses Grandes Estrades au coût de 2,4 millions de dollars. Maintenant les estrades pourront accueillir jusqu’à 7 200 visiteurs.
2002
9 rodéos professionnels au programme
Le budget du Festival Western de St-Tite est de 2 millions $ et les 9 rodéos professionnels au programme ont attiré plus de 50 000 spectateurs lors de cette 35e édition.
2004
Dame nature aura encore une fois testé la solidarité et le sens d’entraide de la communauté
Une deuxième inondation frappe Saint-Tite. Le terrain de camping officiel du Festival Western se transforme en lac. Pour la 37e édition intitulée Marqué pour la vie dame nature aura encore une fois testé la solidarité et le sens d’entraide de la communauté. Malgré le mauvais temps, aucune activité n’aura été annulée.
2006
Le Festival Western de St-Tite accueille la populaire émission La Poule aux œufs d’or spécial country
Le Festival Western de St-Tite accueille la populaire émission La Poule aux œufs d’or spécial country. C’est d’ailleurs la première fois que l’émission sort de ses studios pour faire un enregistrement.
2007
Un achalandage record
Dans le cadre de sa 40e édition, l’événement a accueilli plus de 725 000 festivaliers, ce qui constitue un achalandage record pour l’organisation. Le succès de cette édition est dû, entre autres, aux spectacles du chanteur américain Kenny Rogers, à la Coupe Canada, à la PBR et à une programmation bonifiée et audacieuse.
2010
L’événement accueille le grand chanteur américain Alan Jackson
L’événement accueille le grand chanteur américain Alan Jackson pour un spectacle musical haut en couleur.
2011
Un spectacle country rock avant-gardiste avec le groupe Big and Rich
Pour sa 44e édition, le Festival Western de St-Tite présente un spectacle country rock avant-gardiste avec le groupe Big and Rich et instaure un système de navette offrant un total de 800 espaces de stationnement à l’entrée de la ville de Saint-Tite avec des partenaires locaux.
2012
45e anniversaire
Pour le 45e anniversaire, place à une programmation typiquement country western dans une ambiance fidèle à l’histoire du Festival avec un 11e rodéo, de nombreux spectacles avec des artistes de grande renommée de la musique country québécoise et l’apparition de l’étoile de shérif pour accéder à la majorité des chapiteaux!
2016
Plusieurs grandes nouveautés sont au programme!
Plusieurs grandes nouveautés sont au programme! Le renouveau des façades de tous les chapiteaux, la présence en primeur canadienne de Saloon – Cavale au cœur du Far West du Cirque Éloize et le virage new country des orchestres et spectacles préparent les festivaliers pour le tant attendue 50e anniversaire du Festival Western de St-Tite!
2017
La 50e édition atteint des records sur tous les plans!
La 50e édition atteint des records sur tous les plans! Achalandage, assistance aux rodéos, météo agréable : tous les éléments se réunissent pour couronner de succès l’édition anniversaire. La venue du légendaire groupe Alabama, le Rodéo Xtrême Spécial 50e Coors Banquet et les nombreuses bonifications à la programmation ravissent les festivaliers.