VOLET environnemental

  • Politique d’achat local.
  • Travail exemplaire de la firme d’entretien ménager.
  • Recyclage, compostage et centre de tri sur le site.
  • 90% des canettes et contenants consignés achetés par le FWST sont recyclés.
  • Collaboration avec la Ville de Saint-Tite pour réduire le pourcentage de matières résiduelles envoyé à l’enfouissement.
  • Récupération du fumier aux écuries du FWST pour en faire de l’engrais.
  • Un stationnement de 800 places avec service de navette disponible à l’entrée de la ville.
  • Installation de LED aux Grandes Estrades Coors Original, à l’atelier de travail, à l’entrepôt et au camping du Festival.
  • Utilisation de 2 camions électriques tout au long de l’événement et acquisition de 2 bornes de recharge.

VOLET SOCIAL

Depuis plus de 50 ans, le Festival Western de St-Tite est un joyau au cœur de sa communauté, stimulant la vitalité économique locale et améliorant la qualité de vie à Saint-Tite. Générant un impact économique annuel de 45 millions de dollars, le Festival se distingue non seulement par sa politique d’achat local, mais aussi par sa philosophie d’entraide communautaire, apportant des changements tangibles et des bénéfices significatifs aux organismes régionaux.

Chaque année, lors du Festival Western de Saint-Tite, plus de trente organisations locales collaborent activement et parviennent à récolter ensemble plus de 500 000 dollars grâce à diverses initiatives telles que la gestion de stands de nourriture et de boissons par des acteurs clés tels que le Carrefour emploi Mékinac et la maison d’hébergement La Séjournelle. En complément, certaines associations maximisent leur implication en transformant des espaces disponibles en parkings ou en terrains de camping, répondant ainsi efficacement à l’afflux important de visiteurs attirés annuellement par l’événement.

LA MAISON D’HÉBERGEMENT LA SÉJOURNELLE

La maison d’hébergement la Séjournelle de Shawinigan, avec l’implication de ses 170 bénévoles réunis pour la cause des femmes et enfants victimes de violence conjugale, assure la vente des breuvages et de nourriture aux Grandes Estrades Coors Banquet. Les profits liés à cette implication s’élèvent à près de 60 000$. Cet important montant leur garantit une source de revenu majeure.

Les fonds amassés par les pourboires et une partie des ventes servent à la rénovation de leur maison d’accueil et à confirmer une ressource sur une base annuelle. Le Festival est fier de pouvoir contribuer à la pérennité de cet organisme.

À noter que les concessions et les kiosques de breuvages répandus dans la ville lors des festivités sont sous la responsabilité de divers organismes locaux. Les impacts de ces implications leur permettent ainsi de réaliser plusieurs activités et de répondre à de nombreux besoins, passant d’un voyage scolaire à l’embauche d’une ressources professionnelle.