VOLET ÉCOLOGIQUE

  • Politique d’achat local;
  • Travail exemplaire de la firme d’entretien ménager;
  • Recyclage, compostage et centre de tri sur le site;
  • Le nombre de canettes recyclées a augmenté à 83% des canettes achetées dans l’ensemble de nos sites;
  • Conçu de façon plus permanente, l’affichage a été réduit, réutilisé et imprimé sur des matières recyclables;
  • Un service de SMS transmet la programmation journalière aux festivaliers;
  • Un stationnement de 800 places avec service de navette disponible à l’entrée de la ville.

VOLET SOCIAL :

Depuis maintenant plus de 50 ans, le Festival Western de St-Tite brille au cœur de sa communauté. En plus de contribuer à la vitalité des commerces locaux et à améliorer la qualité de vie des résidents de Saint-Tite, le Festival génère un impact économique de 45 millions annuellement. Non seulement par sa politique d’achat local, mais grâce à une philosophie axée sur l’aide communautaire, il permet des changements concrets et des différences majeures au sein d’organismes de la région.

Suite à une implication directe ou indirecte auprès de l’événement plus d’une trentaine d’associations de la région amassent plus d’un demi-million de dollars en opérant des concessions de nourriture et de breuvage, comme le Carrefour emploie Mékinac, en transformant des terrains en stationnements et/ou terrains de camping, en effectuant des tâches de nettoyage, comme l’école secondaire Paul-Le Jeune ou de l’assistance technique sur les sites du Festival. Deux organisations profitent principalement d’une aide considérable, soit la maison d’hébergement la Séjournelle et Centraide Mauricie.

LA MAISON D’HÉBERGEMENT LA SÉJOURNELLE

La maison d’hébergement la Séjournelle de Shawinigan, avec l’implication de ses 130 bénévoles réunis pour la cause des femmes et enfants victimes de violence conjugale, assure la vente des breuvages et de nourriture aux Grandes Estrades Coors Banquet. Les profits liés à cette implication s’élèvent à près de 60 000$. Cet important montant leur garantit une source de revenu majeure.

Les fonds amassés par les pourboires et une partie des ventes servent à la rénovation de leur maison d’accueil et à confirmer une ressource sur une base annuelle. Le Festival est fier de pouvoir contribuer à la pérennité de cet organisme.

À noter que les concessions et les kiosques de breuvages répandus dans la ville lors des festivités sont sous la responsabilité de divers organismes locaux. Les impacts de ces implications leur permettent ainsi de réaliser plusieurs activités et de répondre à de nombreux besoins, passant d’un voyage scolaire à l’embauche d’une ressources professionnelle.

ÉCOLE DE RODÉO

Depuis 18 ans, notre école de rodéo encourage la relève sportive. Des entraîneurs qualifiés partagent leur expertise aux compétiteurs de tous âges lors de deux fins de semaine. Suite à cette initiative, le taux de participation de jeunes québécois aux finales internationales de rodéo a connu une montée fulgurante.