Développement durable

FWST Star icône FWST Star icône FWST Star icône

Le Festival Western de St-Tite est en selle sur la voie du développement durable! Nous avons choisi d’investir dans la gestion des matières résiduelles en s’entourant de partenaires proactifs et efficaces. Une meilleure conscience de nos habitudes, une sensibilisation accrue de l’organisation et une gestion optimisée nous permettent d’améliorer nos pratiques écologiques.

Volet Écologique :

Seulement à la première phase d’une série d’actions écoresponsables, le Festival a réussi à obtenir des résultats concrets, impressionnants et prometteurs.

Grâce à l’appui de la Ville de St-Tite, le Festival a engagé une nouvelle firme d’entretien ménager, QualiPlus, qui a amélioré la gestion des matières résiduelles. Un lieu de séjour a été spécialement conçu pour accommoder ses employés, construction permanente et confortable.

En nouveauté, 30 nouveaux bacs de recyclages ont été installés en 2016 et 50 autres sont prévus pour 2017. Le nombre de canettes recyclées a presque triplé, soit 50% des canettes achetées dans l’ensemble de nos sites.

Conçu de façon plus permanente, l’affichage a été réduit, réutilisé et imprimé sur des matières recyclables. Les documents officiels de la programmation ont aussi été imprimés sur du papier recyclé et un service de SMS en transmet la programmation journalière aux festivaliers.

L’utilisation de verres à bière recyclables et de vaisselle biodégradable et la récupération de cartouches d’encre et de divers matériaux de construction s’inscrivent dans nos habitudes. Aussi, nous avons installé des distributeurs de savon mousse et des toilettes à eau au centre des activités.

Transport

Pour éviter tout tracas, un stationnement de 800 places avec service de navette est disponible à l’entrée de la ville.

L’activité Centraide Western

Initiée en 2002, cette activité transporte plus de 500 visiteurs au cœur du Far West! En partance de Montréal, de Joliette ou de Shawinigan, vivez un braquage digne des meilleurs films western dès votre arrivée à Saint-Tite! Nos cavaliers se transforment alors en bandits pour récolter des dons, remis à Centraide Mauricie. Les voyages de Centraide Western permettent à l’organisme de gonfler ses coffres de 50 000$.

L’organisation de cette journée est organisée en collaboration avec la Caisse de bienfaisance des employés et retraités du CN, Via Rail, Centraide Mauricie et l’entreprise Pylex qui supervise le travail des cavaliers.

Volet Social :

Prix Étoiles Stingray

Grâce à Stingray et à la SOCAN, le Festival offre la chance à la relève country francophone de s’illustrer sur l’une des scènes du Festival. Auteurs-compositeurs-interprètes, saisissez l’occasion de vous faire découvrir et de remporter une bourse au Prix Étoiles Stingray.

École de Rodéo

Depuis 17 ans, notre école de rodéo encourage la relève sportive. Des entraîneurs qualifiés partagent leur expertise aux compétiteurs de tous âges lors de deux fins de semaine. Suite à cette initiative, le taux de participation de jeunes québécois aux finales internationales de rodéo a connu une montée fulgurante.

Rapport avec la communauté

Aux Grandes Estrades Coors Banquet, la collaboration de La Séjournelle, organisme venant en aide aux femmes battues, leur a permis d’amasser la somme considérable de 45 000$. Ce montant se traduira en geste concret, permettant d’assurer la pérennité de l’organisme.

Au total, 30 organismes empochent plus de 500 000$ grâce aux concessions, aux stationnements, aux terrains de camping, au nettoyage et à la vente d’étoiles de shérif. Ces partenariats apportent un retour significatif et important dans la communauté.

Nos 650 précieux bénévoles profitent de deux grandes soirées hommage, lors desquelles ils reçoivent d’impressionnants cadeaux et formes de reconnaissance.

Évidemment, la population de Saint-Tite est partie intégrante de la réussite de l’événement. C’est pourquoi nous remettons gracieusement une paire de billet à chaque résidence.

Volet Économique :

Le Festival achète et loue du matériel aux fournisseurs locaux et régionaux, crée plus de 756 emplois et génère des retombées économiques de 48 millions de dollars. Notre rayonnement renforce les services des organismes et entreprises de la Mauricie. Il s’agit d’une contribution rare et précieuse, qui demeure une priorité au sein de notre philosophie.