Développement durable

FWST Star icône FWST Star icône FWST Star icône

Le Festival Western de St-Tite est en selle sur la voie du développement durable! Nous avons choisi d’investir dans la gestion des matières résiduelles en s’entourant de partenaires proactifs et efficaces. Une meilleure conscience de nos habitudes, une sensibilisation accrue de l’organisation et une gestion optimisée nous permettent d’améliorer nos pratiques écologiques.

Volet Écologique :

  • Politique d’achat local;
  • Travail exemplaire de la firme d’entretien ménager;
  • Recyclage, compostage et centre de tri sur le site;
  • Le nombre de canettes recyclées a triplé, soit 50% des canettes achetées dans l’ensemble de nos sites;
  • Conçu de façon plus permanente, l’affichage a été réduit, réutilisé et imprimé sur des matières recyclables;
  • Un service de SMS transmet la programmation journalière aux festivaliers;
  • Un stationnement de 800 places avec service de navette disponible à l’entrée de la ville.

Volet Social :

Depuis maintenant 50 ans, le Festival Western de St-Tite brille au cœur de sa communauté. En plus de contribuer à la vitalité des commerces locaux et à améliorer la qualité de vie des résidents de Saint-Tite, le Festival génère un impact économique de 48 millions annuellement. Non seulement par sa politique d’achat local, mais grâce à une philosophie axée sur l’aide communautaire, il permet des changements concrets et des différences majeures au sein d’organismes de la région.

Suite à une implication directe ou indirecte auprès de l’événement plus d’une trentaine d’associations de la région amassent plus d’un demi-million de dollars en opérant des concessions de nourriture et de breuvage, en transformant des terrains en stationnements et/ou terrains de camping, en effectuant des tâches de nettoyage ou de l’assistance technique sur les sites du Festival. Deux organisations profitent principalement d’une aide considérable, soit la maison d’hébergement la Séjournelle et Centraide Mauricie.

La Maison d’hébergement la Séjournelle

La maison d’hébergement la Séjournelle de Shawinigan, avec l’implication de ses 130 bénévoles réunis pour la cause des femmes et enfants victimes de violence conjugale, assure la vente des breuvages et de nourriture aux Grandes Estrades Coors Banquet. Les profits liés à cette implication s’élèvent à près de 60 000$. Cet important montant leur garantit une source de revenu majeure.

Les fonds amassés par les pourboires et une partie des ventes servent à la rénovation de leur maison d’accueil et à confirmer une ressource sur une base annuelle. Le Festival est fier de pouvoir contribuer à la pérennité de cet organisme.

À noter que les concessions et les kiosques de breuvages répandus dans la ville lors des festivités sont sous la responsabilité de divers organismes locaux. Les impacts de ces implications leur permettent ainsi de réaliser plusieurs activités et de répondre à de nombreux besoins, passant d’un voyage scolaire à l’embauche d’une ressources professionnelle.

Centraide Western

L’activité Centraide Western valorise le lien de proximité entre le Festival Western de St-Tite et la communauté de la Mauricie. C’est donc avec grand plaisir que le Festival permet à un jeune de la région de vivre une journée de rêve au pays des cowboys. En compagnie de sa famille, l’enfant vit une expérience hors du commun grâce à un traitement privilégié. En plus de voyager dans le train Centraide Western, en provenance de Montréal, la famille a la chance d’assister à un rodéo depuis le Salon des Présidents.

Lors de l’arrivée du train à la gare de St-Tite, une horde de bandits chevauchent leurs montures afin de piller les voyageurs et spectateurs. Tous les dons recueillis sont remis à l’organisme Centraide Mauricie. Chaque année c’est en moyenne 50 000$ qui sont amassés. L’organisation de cette journée est organisée en collaboration avec la Caisse de bienfaisance des employés et retraités du CN, Via Rail, Centraide Mauricie et l’entreprise Pylex qui supervise le travail des cavaliers.

Prix Étoiles Stingray

Grâce à Stingray et à la SOCAN, le Festival offre la chance à la relève country francophone de s’illustrer sur l’une des scènes du Festival. Auteurs-compositeurs-interprètes, saisissez l’occasion de vous faire découvrir et de remporter une bourse au Prix Étoiles Stingray.

École de rodéo

Depuis 17 ans, notre école de rodéo encourage la relève sportive. Des entraîneurs qualifiés partagent leur expertise aux compétiteurs de tous âges lors de deux fins de semaine. Suite à cette initiative, le taux de participation de jeunes québécois aux finales internationales de rodéo a connu une montée fulgurante.